08.07.2017

Soutenons les parents de Charlie !

Charlie Gard est âgé de dix mois et atteint d’une maladie mitochondriale extrêmement rare. Charlie est en vie puisque des machines l’aident à survivre. Les médecins de l’hôpital londonien où se trouve ce garçon veulent arrêter la respiration artificielle. Ils veulent laisser mourir Charlie. Ils argumentent que son combat serait voué à l’échec et sa maladie trop grave.

Les parents se sont adressés dans un dernier appel à la Cour européenne des droits de l’homme – et ils ont perdu. La cour a décidé fin juin que la clinique aurait le droit d’arrêter les traitements – contre la volonté des parents. Entretemps, les parents de Charlie ont recueilli 1,4 millions de Livres Sterling pour pouvoir continuer les traitements du garçon à leurs propres frais aux Etats-Unis. L’hôpital en revanche refuse de transmettre le garçon à ses parents respectivement aux soins d’un autre hôpital à l’étranger. Connie et Chris Gard, les parents de Charlie, maintiennent l’espoir qu’une nouvelle thérapie expérimentale aux Etats-Unis ou dans un autre pays pourrait atténuer la maladie du garçon et lui donner quelques mois de temps à vivre. Le moment décisif s’approche de grands pas car les médecins de la clinique londonienne se sont prononcés pour seulement quelques jours à vivre pour Charlie.

Giovanni Maio, éthicien médical, comprend l’attitude des parents. Il explique dans le journal allemand « Stern » : « Même si la chance d’une amélioration n’était que tout petite, je peux comprendre que les parents veulent offrir cette possibilité à leur enfant. La chance que l’enfant soit guéri peut être quasiment zéro. Mais la chance que l’enfant pourrait vivre plus longtemps n’est pourtant pas zéro. »

Le mouvement international CitizenGo soutient les parents et s’adresse aux médecins du Great Ormond Street Hospital en le priant de ne pas laisser mourir Charlie et de permettre le transport à l’étranger. Suivez cet appel « Soutenons les parents de Charlie Gard » et signez encore aujourd’hui la pétition : http://www.citizengo.org/fr/lf/71954-soutenons-les-parents-charlie-gard