Actuel Suisse

15e Marche pour la Vie

Samedi, 20 septembre 2025

15. Marsch fürs Läbe: Erneut in Zürich-Oerlikon

15e Marche pour la Vie: elle est de retour à Zurich Oerlikon

«Toi aussi, tu vivras» – un signal pour le droit à la vie des enfants à naître

Après avoir organisé la «Marche pour la Vie» à Zurich-Oerlikon ces dernières années, les organisateurs ont demandé cette année une autorisation pour un lieu central dans le centre-ville de Zurich afin de toucher un public plus large. La demande a été rejetée – le mouvement de protection de la vie est une fois de plus repoussé à la périphérie. Une décision discutable.

Plus de 12 000 enfants sont avortés chaque année en Suisse, soit un enfant toutes les 44 minutes. Selon les données de l’institut IMABE, de nombreuses mères se sentent poussées à faire ce choix en cas d’avortement – beaucoup d’entre elles choisiraient de faire vivre leur enfant si elles bénéficiaient d’un soutien suffisant.

La 15e «Marche pour la vie», qui aura lieu le 20 septembre 2025 à Zurich, a donc le slogan percutant suivant: «Toi aussi, tu vivras!» L’oratrice principale de la manifestation de cette année sera Gianna Jessen venue des États-Unis, qui a elle-même survécu à un avortement et s’engage dans le monde entier pour le droit à la vie. L’histoire de sa vie a été portée à l’écran dans le film «October Baby».

Interdiction d’accès au centre-ville – une décision discutable

Afin d’atteindre un public plus large avec cette oratrice de premier plan, la Marche avait demandé une autorisation pour manifester dans un lieu central et défiler dans le centre-ville de Zurich. La proposition a été rejetée, notamment en raison du fait que le risque pour les participants et les passants était trop élevé et qu’une protection policière adaptée ne pouvait être assurée.

Cette justification soulève des questions: le 8 mars 2025, par exemple, une manifestation non autorisée s’est tenue à Zurich autour de la Paradeplatz à l’occasion de la Journée internationale des femmes – malgré les dégâts matériels causés par les manifestants et les actes de violence, le cortège a été toléré par la police. De tels exemples se sont multipliés ces dernières années.

Les organisateurs de la «Marche pour la vie» précisent: «Aucune violence n’émane de nos participants, bien au contraire. Nous défendons pacifiquement et respectueusement les plus faibles: les enfants à naître». Aussi, les organisateurs réclament un traitement équivalent lors de l’attribution des lieux de manifestation ainsi que soit reconnue la pertinence de leur cause, digne de protection, pour la société.

Beatrice Gall, présidente de la «Marche pour la Vie», explique: «Pour cette année, nous acceptons la décision que la Marche ait lieu une nouvelle fois à Zurich-Oerlikon. Mais pour l’année prochaine, nous demandons instamment à la ville de Zurich de mettre à notre disposition un lieu central dans le centre-ville, comme elle le fait pour de nombreuses autres manifestations». 

Ensemble pour la vie – Des organisations avec stands d’information sur place

Douze organisations responsables, d’autres organisations de protection de la vie et différents partenaires médiatiques seront présents sur place le 20 septembre 2025 avec des stands d’information pour défendre ensemble le droit à la vie. Ils portent tous avec courage et sincérité ce message pour les enfants à naître: «Toi aussi, tu vivras!».

La Marche pour la vie aura lieu le:

20 septembre 2025 
Zurich Oerlikon, Marktplatz, 14 h 30