Samedi, 16 septembre 2023, Zurich-Oerlikon
13e Marche pour la Vie le 16 septembre à Zurich
Le département de la sécurité de la ville de Zurich a donné son feu vert aux organisateurs de la 13e Marche pour la Vie, les autorisant à se rassembler pour une marche d’adhésion au droit à la vie. La prochaine Marche pour la Vie aura donc lieu le 16 septembre 2023 à Zurich-Oerlikon.
Depuis l’introduction de la solution du délai il y a 20 ans, la discussion sur l’avortement a poursuivi son évolution dramatique au détriment de l’enfant à naître. Entretemps, le «droit à l’avortement» revendiqué à l’échelle internationale a également fait son entrée en Suisse. La dernière réclamation en date affirme la volonté de considérer l’avortement comme une question sanitaire et non pas comme une affaire pénale. La Commission des affaires juridiques du Conseil national l’a toutefois refusée le 2 février 2023.
Aujourd’hui déjà, 11 000 enfants sont avortés chaque année en Suisse, soit l’équivalent de 500 classes scolaires. Qui pense à eux et défend leur droit à la vie? Des phrases telles que «Pour ma part, je n’avorterais jamais, mais je ne peux parler que pour moi» lors de discussions sur l’avortement impliquent qu’il faut passer l’attentat à la vie de ces enfants sous silence.
Comme dans de nombreux autres pays partout dans le monde, une myriade de protecteurs de la vie veulent eux aussi donner une voix à ces enfants dans notre pays et dans les régions frontalières voisines, à l’occasion de la Marche pour la Vie annuelle. C’est pourquoi les pro-vie se rassembleront à nouveau le 16 septembre de cette année. La chanteuse et compositrice Bernarda Brunovic sera notamment de la partie, elle qui a déjà enthousiasmé le public l’année dernière. La musicienne d’origine croate, aveugle de naissance, a déclaré: «La musique est ma vie, ma vie est la musique.» L’année dernière, elle était montée sur scène accompagnée d’un musicien. Cette année, c’est avec tout un orchestre qu’elle se produira. La Marche pour la Vie invite à se laisser transporter au rythme de chansons de groove passionnées et à être présent lorsqu’une multitude de personnes célébreront à nouveau la vie et montreront que tout le monde a le droit de vivre!
Rückblick: 12. Marsch fürs Läbe
La «12e Marche pour la vie» aura lieu le 17 septembre 2022. Sous le slogan «24 heures pour une vie», les protecteurs de la vie se retrouveront à Zurich-Oerlikon pour un rassemblement et une marche dans les rues.
Depuis que l’annulation l’arrêt de la Cour suprême «Roe vs Wade» a donné un nouvel élan au droit à la vie aux États-Unis, le sujet du droit à la vie est redevenu populaire aussi dans notre pays. Toutefois, la politique et la société suisses sont encore loin de reconnaître la détresse des enfants à naître et de nombreuses femmes enceintes pour agir en conséquence.
Les statistiques le montrent: en moyenne, une femme sur dix tombée enceinte en 2020 a opté pour un avortement. La Marche pour la Vie de cette année souhaite donc lancer l’appel suivant aux femmes et aux hommes: réfléchissez bien avant de prendre une décision aussi lourde de conséquences que celle d’un avortement! L’initiative en cours actuellement «La nuit porte conseil» sera également présentée, laquelle vise à instaurer pour les femmes un délai de réflexion obligatoire d’une journée avant un avortement.
Témoignages et musique live
La célèbre chanteuse Bernarda Brunovic constituera le point fort du programme. Cette Suissesse d’origine croate est aveugle de naissance. Ses parents ont décidé – contre l’avis des médecins – de la laisser vivre. Bernarda Brunovic a participé à l’émission de télécrochet «The Voice of Germany» en 2018 et s’est hissée jusqu’en demi-finale grâce à sa puissante voix soul. Pour elle, la protection de la vie est étroitement liée à la coresponsabilité sociale: «Les mères ont besoin d’un environnement qui se réjouisse avec elles de voir grandir en elles un être humain irremplaçable», déclare la chanteuse.
Également au programme: le témoignage d’un médecin et celui d’une jeune mère qui a décidé de ne pas avorter et qui est aujourd’hui extrêmement heureuse de sa décision. Une déclaration politique de la conseillère nationale Yvette Estermann est également attendue.
Le début du rassemblement est prévu à 14h30 sur la place du marché de Zurich-Oerlikon.
Schweiz: 0041 77 404 7895 während Bürozeiten
Deutschland und Österreich: 0800 36 999 63
(0h - 6h Telefonbeantworter auf Wunsch wird zurückgerufen)
Aus aktuellem Anlass:
Seit einigen Monaten erreichen uns Anfragen, die im Zusammenhang mit dem letztjährigen Marsch fürs Läbe 2022 gegen uns erhobene Vorwürfe von Seiten des Präsidenten der SHMK, Dominik Müggler, betreffen. Da wir uns stets um eine konstruktive Zusammenarbeit mit allen Personen und Lebensrechtsgruppierungen bemühen, erachten wir eine öffentliche Diskussion über diese Vorwürfe im Detail nicht für hilfreich. Wie immer suchten wir wiederholt auch in diesem Fall das klärende Gespräch, um Differenzen auszuräumen, leider ohne Erfolg. Zuletzt baten wir im Januar 2023 Weihbischof em. Dr. Marian Eleganti um eine Mediation, die jedoch von Dominik Müggler abgelehnt wurde. Wir bedauern dies.
Unsere Kräfte konzentrieren sich nun auf den nächsten Marsch fürs Läbe am 16.9.2023 in Zürich. Wir freuen uns, mit vielen Lebensschützern ein Fest des Lebens zu feiern und dem Lebensschutz weiterhin eine starke Stimme zu verleihen! Herzliche Einladung dazu!