Actuel Suisse

13e Marche pour la Vie 

Samedi, 16 septembre 2023, Zurich-Oerlikon

Soyez leur voix à la Marche pour la Vie le 16 septembre à Zurich

Placée sous le slogan «Soyez leur voix!», la 13e Marche pour la Vie de Zurich-Oerlikon appelle à faire entendre la voix des plus vulnérables d’entre nous. Les mères et les pères qui attendent un enfant dans des conditions de vie difficiles – et plus encore les enfants eux-mêmes – ont besoin d’une voix. Toutes et tous ont besoin du soutien de personnes convaincues que toute vie humaine, même la plus anodine, la plus vulnérable, conçue dans les conditions les plus difficiles, a de la valeur et une dignité inconditionnelle et indépendante de toute autre opinion.

Chaque samedi précédant le jour du Jeûne fédéral – cette année le 16 septembre – a lieu à Zurich la «Marche pour la Vie», la plus grande manifestation pro-vie de Suisse. Cette marche rassemble des protecteurs de la vie issus des domaines les plus divers tels que la médecine, le droit, l’éducation, le conseil, l’aide pratique, etc. Elle offre aux organisations défendant le droit à la vie une plate-forme de mise en réseau ainsi que la possibilité de faire connaître ensemble leur cause au public.

Outre le cortège, il y aura également une partie consacrée à la manifestation, au cours de laquelle le député zurichois Erich Vontobel, entre autres, prendra la parole. Depuis de nombreuses années, le droit à la vie est une priorité pour cet homme politique de l’UDF et candidat au Conseil national. Participeront également au programme Viviane Krucker-Baud, secrétaire générale de l’Alliance évangélique suisse (AES), l’évêque auxiliaire émérite Marian Eleganti et le pasteur Anthony Joseph, à l’origine de Pray for Zurich et pasteur de TCF International. La chanteuse et compositrice Bernarda Brunovic accompagnera la manifestation en musique. Cette musicienne d’origine croate, aveugle de naissance, avait déjà conquis le public l’année dernière.

La liberté d’expression en matière de protection de la vie est aujourd’hui fortement contestée dans le monde entier. Le droit à la vie, en tant que l’un des droits les plus fondamentaux d’un État de droit, mérite d’autant plus sa place dans le discours public. En effet, aujourd’hui, un enfant sur neuf est déjà privé de sa vie en Suisse. Les raisons qui poussent à l’avortement sont nombreuses. Les plus souvent citées sont notamment les études ou la situation professionnelle qui ne seraient pas compatibles avec un enfant, ou le fait de ne pas se sentir capable d’élever un enfant. Les participants à la marche du 16 septembre à Zurich s’exprimeront pour que, en cas de grossesse non planifiée, l’accent soit mis sur le soutien et les différentes formes d’aide possibles plutôt que sur l’avortement, et pour que le droit humain fondamental qu’est le droit à la vie dès la conception gagne du terrain dans la société.

Bernarda Brunovic "Welcome on earth"


Rétrospective : 12e Marche pour la Vie

La «12e Marche pour la Vie» aura lieu le 17 septembre 2022. Sous le slogan «24 heures pour une vie», les protecteurs de la vie se retrouveront à Zurich-Oerlikon pour un rassemblement et une marche dans les rues.

Depuis que l’annulation l’arrêt de la Cour suprême «Roe vs Wade» a donné un nouvel élan au droit à la vie aux États-Unis, le sujet du droit à la vie est redevenu populaire aussi dans notre pays. Toutefois, la politique et la société suisses sont encore loin de reconnaître la détresse des enfants à naître et de nombreuses femmes enceintes pour agir en conséquence.

Les statistiques le montrent: en moyenne, une femme sur dix tombée enceinte en 2020 a opté pour un avortement. La Marche pour la Vie de cette année souhaite donc lancer l’appel suivant aux femmes et aux hommes: réfléchissez bien avant de prendre une décision aussi lourde de conséquences que celle d’un avortement! L’initiative en cours actuellement «La nuit porte conseil» sera également présentée, laquelle vise à instaurer pour les femmes un délai de réflexion obligatoire d’une journée avant un avortement.

Témoignages et musique live

La célèbre chanteuse Bernarda Brunovic constituera le point fort du programme. Cette Suissesse d’origine croate est aveugle de naissance. Ses parents ont décidé – contre l’avis des médecins – de la laisser vivre. Bernarda Brunovic a participé à l’émission de télécrochet «The Voice of Germany» en 2018 et s’est hissée jusqu’en demi-finale grâce à sa puissante voix soul. Pour elle, la protection de la vie est étroitement liée à la coresponsabilité sociale: «Les mères ont besoin d’un environnement qui se réjouisse avec elles de voir grandir en elles un être humain irremplaçable», déclare la chanteuse.

Également au programme: le témoignage d’un médecin et celui d’une jeune mère qui a décidé de ne pas avorter et qui est aujourd’hui extrêmement heureuse de sa décision. Une déclaration politique de la conseillère nationale Yvette Estermann est également attendue.

Le début du rassemblement est prévu à 14h30 sur la place du marché de Zurich-Oerlikon.

Schweiz: 0041 77 404 7895 während Bürozeiten
Deutschland und Österreich: 0800 36 999 63 
(0h - 6h Telefonbeantworter auf Wunsch wird zurückgerufen)

Aus aktuellem Anlass:

Seit einigen Monaten erreichen uns Anfragen, die im Zusammenhang mit dem letztjährigen Marsch fürs Läbe 2022 gegen uns erhobene Vorwürfe von Seiten des Präsidenten der SHMK, Dominik Müggler, betreffen. Da wir uns stets um eine konstruktive Zusammenarbeit mit allen Personen und Lebensrechtsgruppierungen bemühen, erachten wir eine öffentliche Diskussion über diese Vorwürfe im Detail nicht für hilfreich. Wie immer suchten wir wiederholt auch in diesem Fall das klärende Gespräch, um Differenzen auszuräumen, leider ohne Erfolg. Zuletzt baten wir im Januar 2023 Weihbischof em. Dr. Marian Eleganti um eine Mediation, die jedoch von Dominik Müggler abgelehnt wurde. Wir bedauern dies.  

Unsere Kräfte konzentrieren sich nun auf den nächsten Marsch fürs Läbe am 16.9.2023 in Zürich. Wir freuen uns, mit vielen Lebensschützern ein Fest des Lebens zu feiern und dem Lebensschutz weiterhin eine starke Stimme zu verleihen! Herzliche Einladung dazu!